Dès que j’ai la possibilité de tester un produit qui m’intéresse, qui m’intrigue, je me dis que ça peut être intéressant pour moi mais aussi pour vous. Ainsi, je regarde beaucoup la scène appelée “underground” des consoles. Le côté obscur de la force comme diront certains… J’avais alors déjà installé la chaine homebrew pour 3DS sur ma console il y a quelques semaines de cela (permettant uniquement de lancer des homebrews) et je voulais aussi tester un linker, ces cartouches qui permettent de lancer des backups de jeux. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs actuellement, mais jusqu’à dernièrement, LE seul qui fonctionnait sur toutes les consoles sans aucune exception (suite à un problème de compatibilité firmware), était le Sky3DS (bien qu’il existe des linkers “clones” de ce dernier).
Pour procéder à ce test, c’est donc la boutique JeuMonde qui m’a fait parvenir un exemplaire du Sky3DS. Dans un partenariat avec ces derniers, les connaissant comme sérieux de part leur service après vente ainsi que la qualité de leurs produits, j’ai voulu aussi être certain de vous proposer une bonne boutique, si vous souhaitez vous procurer le linker. Pour l’envoi, les colis sont envoyés de Hong Kong et par conséquent, cela prend entre 10 et 15 jours ouvrés (avec suivi) pour arriver jusqu’à votre boite aux lettres. Sinon, vous pouvez aussi en 3 jours, vous faire livrer par DHL. Je voudrais donc aussi remercier la boutique. Je précise que Jeu Monde est aussi dans la liste des revendeurs officiels du Sky3DS (comprenez par là, que le linker est bien officiel).
Présentation du Sky3DS
Le colis est donc arrivé dans une lettre à bulle toute simple, puis lorsque j’ai ouvert cette dernière, la carte était présentée dans ce packaging lui aussi très simpliste, mais efficace. Je ne l’ai pas encore précisé, mais le produit est vendu aux alentours des 70 euros.
Le linker est bien évidemment fourni sans carte Micro SD, à insérer ensuite à l’intérieur. Cependant, je tiens à le préciser, c’est la version 2 du Sky 3DS que j’ai reçu. Elle comporte alors au dessus du linker, un bouton bleu et non rouge comme sur la première version. La première version était en effet limitée à 10 jeux uniques par linker, alors que cette nouvelle version permet d’ajouter autant de jeux qu’on le souhaite. Aujourd’hui les versions 1 du Sky3DS ne sont plus vendus, il n’existe que des versions 2.
J’ai donc tout d’abord fait le tour du linker et regardé globalement la solidité de ce dernier. En effet, bien souvent sur ces produits, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… Bien qu’avec le suivi de la team Sky3DS depuis la sortie de son linker, on voit que c’est une team sérieuse, je voulais regarder de plus près leur produit. Ainsi, du côté de la qualité de fabrication, il n’y a vraiment rien à dire. Seul petite chose, mais là, c’est une hypothèse, je ne sais pas si le bouton bleu au dessus du linker, à force d’être enclenché, tiendra sur la durée (c’est à dire sur 1 ou 2 ans).
Mise en place du linker
[notification type=”notification_info” ]Avant toute chose, il faut savoir que le téléchargement de jeux piratés est illégal en France. Vous ne pouvez donc lancer que vos backups de vos jeux et ainsi, il faut absolument posséder l’original. Cela veut donc dire qu’il faut faire ses sauvegardes soi même. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, vous trouverez plus d’informations sur internet à ce sujet, mais le linker Gateway pour les consoles en version 4.5 permet de faire des backups, c’est la solution la plus simple.[/notification]
Maintenant, on se lance dans la mise en place des jeux sur la micro SD, pour faire fonctionner le linker ! Pour cela, rien de plus simple, on connecte tout d’abord sa Micro SD à son ordinateur (attention sur le choix de la micro SD, certaines posent visiblement problème à des utilisateurs de Sky3DS. Il faut en effet privilégier des cartes de “Classe 10”, de meilleure qualité, sinon le linker pourrait planter, même si je n’ai pas rencontré de problèmes de mon côté, c’est ce que j’ai vu sur des forums). Ensuite, on se rend sur le site de Sky3DS dans la catégorie “Download” : http://www.sky3ds.com/download.html
Il faut alors télécharger le logiciel DiskWriter ainsi que le dernier template, qui est en fait un simple fichier .txt qui contient les informations sur les jeux 3DS compatibles avec le linker. Il est mis à jour régulièrement, tout comme leur logiciel. Cependant, gros point noir, le logiciel n’est compatible qu’avec Windows. Pas de support pour les utilisateurs de Mac OS (comme moi…) et de Linux. Du coup, je suis obligé de passer sous Windows pour l’utiliser, même si ce n’est pas très dérangeant, c’est dommage de ne pas penser à tous les utilisateurs.
Ensuite, vous lancez alors votre logiciel DiskWriter, puis dans ce dernier, on vous demande si ce n’est pas fait, de formater la carte SD dans un format spécial, dédié au Sky3DS (dans File > Format). Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser en même temps votre carte micro SD pour autre chose, elle ne sera reconnue que par le linker.
Dans le logiciel, dans le menu “File > Write”, vous allez alors chercher vos fichiers .3DS/.3DX dans vos dossiers et vous les sélectionnez. Un message d’erreur apparait à chaque fois, faites OK et la copie de vos fichiers se font. C’est parfois un peu long d’ailleurs, cela peut prendre plusieurs longues minutes… Si jamais vous avez une erreur, il faut penser à se rendre dans “Options” et choisir le dernier template précédemment téléchargé. Ensuite, vous voyez la liste des jeux qui sont sur votre carte dans le logiciel.
Dans ce logiciel, vous pouvez aussi faire des sauvegardes de saves de vos jeux ou bien optimiser l’espace de votre carte micro SD pour gagner de la place. Je n’ai pas vu de plantage sur DiskWriter, si ce n’est, qu’il faut absolument le lancer en mode administrateur sinon il ne reconnait pas la carte micro SD (très étrange…). J’ai alors testé avec plus de 10 jeux différents, je confirme que cela fonctionne très bien contrairement à la version 1 du produit. Maintenant, il ne reste plus qu’à insérer le linker dans la console et à jouer !
Il faut avant tout, préciser que cependant, le linker ne fait pas “sauter” la protection de la région de la console. Vous ne pourrez donc jouer qu’avec des jeux européens et ça, c’est vrai que c’est un peu dommage. Il ne permet pas non plus de lancer d’homebrews (émulateurs par exemple) et les jeux Nintendo DS. Ceci dit, vous pouvez profiter de la faille de Cubic Ninja si vous êtes en 9.2, pour lancer des homebrews, cela fonctionne même avec le linker.
En jeu, ça donne quoi ?
Au départ, je dois avouer que j’ai pas compris, car lorsque j’ai inséré le linker pour la première fois dans la console, je n’avais qu’un jeu qui fonctionnait et la console s’est freezée. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai relancé la console et tout est rentré dans l’ordre. Je n’ai depuis pas eu le moindre autre problème du genre. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’était passé. Néanmoins, une fois la cartouche remise de nouveau dans le console, le premier jeu est reconnu comme un jeu “traditionnel”. Ensuite, il vous suffit pour switcher de jeu et faire défiler ces derniers, d’appuyer sur le bouton bleu au dessus du linker. On attend alors quelques secondes (avec une LED bleue qui clignote au dessus du linker) et hop, le nouveau jeu apparait dans le menu de la console. Le problème, c’est que comme il n’y a pas de menu de sélection de jeu directement dans le linker, si vous avez beaucoup de jeux, il faut faire le tour complet à chaque fois de toute votre liste pour trouver et lancer celui qui vous intéresse. Point positif tout de même, le linker garde en mémoire le dernier jeu auquel vous avez joué. Ainsi, pas la peine de le rechercher à chaque fois pour continuer votre partie. Si vous avez joué à Pokémon la dernière fois, même si il est 6ème dans votre carte, il restera pré-enregistré dans le menu d’accueil de la console.
De ce que j’ai pu tester, tous les jeux sont passés sans aucun problème (à ma grande surprise, je dois l’avouer). Mais il faut tout de même préciser que les jeux eShop ne fonctionnent pas sur Sky3DS. Pour le reste, si ils sont en version PAL, aucun problème ! La plupart du temps, il faut simplement avoir le firmware requis (c’est marqué dans le logiciel DiskWriter), car si vous êtes par exemple en 6.X et que vous voulez jouer à un jeu demandant une version 9.X, votre console vous proposera une mise à jour, directement. Le linker marche aussi en dernière version de la Nintendo 3DS, 9.4 (EDIT : Mais aussi sur la version 9.5 !). Cela permet donc d’avoir accès au online de la console ainsi qu’à l’eShop ! Car en effet, pour accèder à ces fonctions, il faut une console à jour. Je précise aussi que le linker marche sur Nintendo 2DS et visiblement, d’après les retours, même sur New3DS, même si personnellement pour cette dernière, je ne peux confirmer.
Conclusion
Globalement, je trouve ce linker vraiment très bon et c’est une belle surprise de la part d’une équipe au départ inconnue de la scène underground des consoles. Il est simple d’utilisation et il y a besoin de moins de manipulations que les précédents Linker 3DS, sortis par le passé puisque là, un simple logiciel suffit pout copier les jeux et hop, on met le linker dans la console. On regrettera juste que le logiciel DiskWriter soit disponible uniquement sur Windows. Pour les jeux, tous passent et tournent sans problème. De plus, l’équipe Sky3DS s’occupe plutôt bien du suivi du produit et propose souvent des mises à jour de son fichier template pour rendre compatible le produit avec les derniers jeux. Autre point positif, la possibilité de jouer en ligne et d’avoir accès à l’eShop si vous êtes en 9.5, ce qui n’est pas négligeable. Mes seuls regrets seront peut-être au sujet de ce système de bouton pour switcher de jeu (pas toujours pratique), ainsi que le prix que je trouve un peu élevé.
Depuis peu de temps, l’équipe de Sky3DS a annoncé un nouveau linker, le Sky3DS+. Vous allez pouvoir très prochainement retrouver le test de ce linker sur le blog.
EDIT : JeuMonde propose maintenant l’expédition des linkers Sky3DS directement depuis la France.
Au moment où je rédige ces quelques lignes, le concurrent principal de Sky3DS, le Gateway, annonce une mise à jour 3.0 en bêta pour son linker permettant de downgrader les Nintendo 3DS en 9.X vers la version 4.5, afin de profiter pleinement du hack de la console 3DS avec des fonctions supplémentaires que n’offre pas le Sky3DS (mais dans ce cas, il faut faire des manipulations plus poussées et “dangereuses” pour votre console). Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous tourner vers le Gateway (le plus célèbre linker 3DS) dans les jours à venir, il est aussi en vente chez JeuMonde à cette adresse. De mon côté, j’essayerai de pouvoir vous en parler plus en détail peut-être de ce dernier, dans un autre futur test.
Cet article Test : Sky3DS Version 2, un linker pour Nintendo 3DS est apparu en premier sur Blog Gronemo.com.