Quantcast
Channel: Sky3DS – Blog Gronemo.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Test : Sky3DS+, le meilleur linker pour Nintendo 3DS ?

$
0
0

Depuis quelques jours maintenant, je teste le dernier linker 3DS de la team “Sky3DS”. Nommé Sky3DS+, cette nouvelle version du célèbre linker SkY3DS se positionne sur le papier comme le meilleur linker disponible actuellement sur le marché. Néanmoins, est-ce une réalité ? C’est ce qu’on va voir dans ce test. Si jamais vous ne l’aviez pas lu, il y a quelques mois, j’avais aussi rédigé un test du Sky3DS version 2.

Avant de débuter, je voudrais remercier le site (j’ai supprimé le lien temporairement car nombreux sont ceux qui ont eu des problèmes de ce que je peux lire dans vos commentaires) qui m’a fait parvenir un exemplaire de ce Sky3DS+. À noter que c’est un revendeur officiel (présent sur la liste des revendeurs officiels sur le site de la team Sky3DS) pour ce qui concerne la Belgique. Néanmoins, je précise qu’ils livrent aussi en France.

La livraison a été plutôt rapide, au total, il aura fallu seulement 11 jours pour recevoir le produit. Cela peut vous paraître long, mais il faut noter que le colis provient de la Chine. C’est donc plus qu’honorable. Je précise aussi qu’une signature est demandée à la réception. Après, si vois êtes pressé, vous pouvez aussi vous faire livrer par DHL si vous le souhaitez (ce sera plus rapide, mais aussi plus cher).

Présentation du Sky3DS+

Le Sky3DS+ est un linker développé par la team Sky3DS, qui a fait ses preuves depuis de nombreux mois maintenant. L’équipe est spécialisée dans les linkers que l’on pourrait qualifier de “prêts à l’emploi”. Je m’explique : pour certains linkers concurrents, il faut procéder à de nombreuses manipulations pour pouvoir faire fonctionner le produit, alors qu’ici, il suffit simplement de copier/coller ses jeux sur la micro SD que vous insérez ensuite dans la cartouche. Le Sky3DS+ est compatible avec tous les modèles de Nintendo 3DS ainsi que la Nintendo 2DS, dans toutes les firmwares sortis à ce jour.

Le linker est proposé à un peu plus de 80€ et il arrive dans un packaging très simple pour le coup, qui est semblable à celui de la version précédente.

SKY3DS+-PACKAGING

Packaging très simpliste du Sky3DS+

Le linker est fourni sans carte Micro SD, il faudra donc que vous pensiez à en acheter une pour pouvoir utiliser le Sky3DS. Quoi qu’il en soit, sur cette nouvelle version, on retrouve quelques nouveautés. Tout d’abord, terminé le linker avec un seul et même bouton, où pour faire défiler les jeux un par un il faut appuyer en boucle. Dorénavant, il y a deux boutons : suivant et précédent. Enfin ! C’était un gros point noir de l’ancienne version… maintenant, on peut faire un retour en arrière pour gagner du temps dans notre recherche. Et deuxième très grosse nouveauté (et probablement la plus intéressante) : l’apparition d’un port micro USB sur la cartouche directement, afin de pouvoir la connecter directement à l’ordinateur. Mais ce qui est probablement le plus plaisant, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser un logiciel (en l’occurence “Diskwriter”) pour pouvoir copier ses jeux.

Sky3DS+-Boutons

Autrement dit, sur le papier, le Sky3DS+ à tout pour plaire et n’a donc aucun défaut. De plus, le linker est enfin compatible avec les homebrews 3DS.

Mise en place du linker

Auparavant, il fallait télécharger un logiciel et un fichier nommé “template” afin de pouvoir rendre la cartouche compatible avec tous les derniers jeux. Maintenant, rien de plus simple : on met notre micro SD dans le Sky3DS+ et on le branche via la prise micro USB (et avec l’aide d’un cable, forcément…) à notre ordinateur. Ensuite, on formate la carte Micro SD au format Fat 32 et c’est parti ! Si vous souhaitez suivre un tutoriel, le site internet de la team Sky3DS explique cela dans un tutoriel pour installer son Sky3DS+. Je rajoute cependant que le débit d’écriture est vraiment très très bas via le port micro USB de la cartouche. Ainsi, pour copier un jeu de 1GO sur votre micro SD, il faudra attendre plusieurs très longues minutes… C’est clairement pénible.

Sky3DS+-MicroUSB

Une fois que cela est fait. Vous pouvez mettre à jour le linker. Pour cela, il suffit de télécharger le dernier fichier de mise à jour sur le site Sky3DS et de copier/coller le fichier “firmware.bin” à la racine de votre carte micro SD. À ce moment là, la LED derrière la cartouche devient rouge puis verte. Une fois que celle-ci est éteinte (après environ 10 secondes), cela signifie que la cartouche est bien mise à jour. Il ne reste donc plus qu’à copier vos fichiers .3DS dessus ou bien vos homebrews. Il est cependant important de préciser que ce linker n’est pas Region Free. C’est à dire que par exemple, si vous avez une console européenne, vous ne pourrez jouer qu’à des jeux européens.

En jeu, ça donne quoi ?

Pour débuter, une fois que vous avez copié vos jeux sur la micro SD et que celle-ci est bien insérée dans la le linker, il suffit de mettre la cartouche dans votre console et d’allumer cette dernière. Là, rien de plus simple et comme n’importe quel jeu traditionnel, le premier jeu de votre liste est reconnu dans la console. Si cela ne fonctionne pas de suite (cela peut arriver), pas de panique : il faut retirer et réinsérer la cartouche. Une fois cela fait, il suffit d’appuyer sur un bouton orange (suivant ou précédent, peu importe). Maintenant, pour faire défiler vos jeux, vous pouvez utiliser ces deux boutons oranges justement, qui sont au dessus du linker. C’est très simple et efficace. À chaque fois que vous appuierez, la led au dessus du linker clignotera pour vous signaler que la cartouche est actuellement en train de charger le nouveau jeu. Il faut patienter 5 secondes environ à chaque fois pour que le changement de jeu soit effectif après avoir appuyé sur un bouton.

Led-Sky3DS+

Je n’ai pas grand chose de plus à signaler, tout fonctionne correctement (à condition d’avoir une bonne micro SD, sinon cela peut planter lorsque vous lancez des jeux). Il faudra juste choisir une carte Micro SD de préférence de Class 10 afin de faire en sorte que le débit de lecture et d’écriture soit suffisant pour pouvoir faire tourner les jeux correctement. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas rencontré le moindre problème avec ce Sky3DS et tous mes tests se sont déroulés correctement. Sur 11 jeux testés, je n’ai pas rencontré un seul souci avec un jeu en particulier. De plus, j’ai clairement apprécié le fait que ce soit le premier linker si facile à utiliser et à la portée de tous.

Conclusion

Il n’y a rien à redire, le Sky3DS+ est clairement le meilleur linker actuellement disponible sur Nintendo 3DS. Même plus besoin de s’embêter avec un lecteur de carte Micro SD, il suffit de brancher le linker à l’ordinateur (avec la carte Micro SD à l’intérieur évidemment) ! De plus, terminé l’utilisation d’un logiciel pour copier les jeux, maintenant il suffit de faire glisser/déposer ses fichiers .3DS pour qu’ils se copient sur la carte Micro SD. C’est aujourd’hui le linker le plus facile à utiliser et ça, c’est clairement un gros plus. Tous les problèmes du Sky3DS version 2 sont corrigés avec ce Sky3DS+, alors que demander de plus ? Par contre, c’est vrai que le prix est un peu abusé actuellement, car on le trouve tout de même à 84€ à l’heure où je rédige ce test. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous le recommander. Je note aussi une fois de plus le sérieux de l’équipe Sky3DS et je ne doute pas un instant du suivi de ce dernier linker dans les mois à venir avec de nombreuses mises à jour, c’est certain.

Cet article Test : Sky3DS+, le meilleur linker pour Nintendo 3DS ? est apparu en premier sur Blog Gronemo.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles